New Plymouth, échecs et rebondissements

New Plymouth, échecs et rebondissements

Le mont Taranaki et sa légende maori

Après les festivités du Nouvel An ainsi que Noël, il est temps de se remettre a la tache ! On repart donc cette fois vers l’Ouest de l’ile dans le coin de New Plymouth, situé dans la région de Taranaki. La région tient son nom du pic volcanique qui l’habite. Il est notamment connu pour son cône quasiment parfait, et c’est également le second mont le plus haut sur l’ile du Nord. La légende Maori raconte que le mont Taranaki représente une divinité. Cette dernière était jadis installée au centre de l’île du Nord avec trois autres montagnes, dont le Tongariro. A la suite d’une dispute, Taranaki aurait trouvé refuge au bord de la mer à l’Ouest.

Le Mont Taranaki vu du ciel. On pourrait penser a un OVNI avec sa forme ronde, ou bien un oeuf au plat !

Ce dessin rond presque parfait s’explique par la délimitation du parc national qui entoure le mont, et tout autour les parcelles cultivées. Pas si naturel que ca donc mais l’illusion est très forte !

Une expérience écourtée…

On passera une semaine chez Chris, notre hôte HelpX qui possède une ferme laitière. Ce sera pour nous l’occasion de traire des vaches, expérience que vous pouvez retrouver juste ici dans un précédent article !

Notre expérience au sein de la ferme s’arrête un peu plus tôt que prévu, la traite de vaches n’étant pas notre plus grand atout. On décide alors de passer quelques jours à New Plymouth pour découvrir la ville et ses alentours, puis nous ferons cap vers le Tongariro afin d’effectuer cette randonnée mythique ! C’est l’occasion rêvée pour y aller, nous qui attendions une opportunité pour la faire sous un beau temps, on profite alors de notre changement de plan de dernière minute et nous adaptons ce cheminement. On passe donc deux nuits en périphérie de la ville, a 40 minutes a pied du centre dans un site de camping autonome (contrairement à un camping traditionnel, ici on gare sa voiture sur un emplacement pré-défini et on utilise les installations sur place tels que les douches, toilettes et évier à vaisselle)

… Changement de cap !

Oui, les voitures au centre de l’image c’est notre lieu de camping !

Avec une vue imprenable sur le Mont Taranaki, ce spot s’est avéré être un endroit formidable aussi bien de jour que de nuit !

Durant notre passage à New Plymouth, on aura également eu la chance d’assister à un festival son et lumières au sein du parc de la ville. Couvrant 52 hectares au total, le parc se transforme entièrement une fois la nuit tombée et on assiste à des jolis jeux de lumières, pour la joie des petits et des plus grands (et des photographes en herbe).

Le parc de Pukekura avec la Lune qui pointe le bout de son nez !

Beaucoup de monde au sein du parc vient assister a ce spectacle qui abrite également un mini-festival de musique au sein du parc. On progresse dans cette faune en étant émerveillé a chaque instant !

1er essai de Light Painting avec cette artiste et ses cerceaux lumineux
La fontaine colorée du parc

L’autoroute oubliée

Suite à ces deux jours, on prend donc la route, direction le parc du Tongariro ! Notre route nous fera passer par la “State Highway 43”, aussi appelée Forgotten World Highway.

Longue de 150 kilomètres et sans station service pour faire le plein dessus, cette route est notamment connue pour traverser d’anciens villages fantômes. Ces derniers datent de l’époque minière, un chemin de fer maintenant abandonné traversait la région et ses villages. Il faut compter au moins 3 heures pour relier la route de bout en bout

Elle est considérée être une des 10 routes les plus dangereuses de Nouvelle-Zélande par la Police, ceci notamment à cause d’une section longue de 12 kilomètres qui n’est pas goudronnée et simplement en gravier (voir vidéo ci-dessus de la portion en question).

Le village-étape situé a mi-chemin de la route. C’est le seul point de restauration accessible !

Arrivée en terre du milieu

Après ce long trajet de 4 heures au total, on arrive dans le parc national du Tongariro sous un soleil étincelant. Ce qui nous rassure quand la randonnée que l’on effectue dans quelques jours !

L’oeil de Sauron !

On profite du soleil pour aller jeter un œil a la Gollum’s Pool, plus communément appelée Tawhai Falls.

Photo prise a l’endroit où Gollum apparait dans la scène qui a été filmée ici !

Un téméraire s’essaie même au saut depuis le haut des rapides !

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments