Cape Reinga, Baie des îles et rencontres inattendues

Cape Reinga, Baie des îles et rencontres inattendues

Nous continuons notre parcours dans la partie nord du pays, et nous faisons une halte de deux jours au sein de la baie des iles.

La baie des iles en résumé

Située a 60km au nord de Whangarei, c’est une destination très prisée par les touristes notamment pour la pêche et le nautisme. Entièrement naturelle de part ses 144 îles, c’est la première région de Nouvelle Zélande à avoir été colonisée par des Européens. Le navigateur James Cook est le premier a l’avoir visité et lui a donné le nom de “Bay of Islands“. On y retrouve notamment le fameux Hole in the Rock, aussi connu sous le nom de Piercy Island.

La ville de Paihia, en bord de mer a l’est, offre de nombreuses croisières ou tours d’hélicoptères pour découvrir les plus grandes parties de la baie par les airs ou par la mer. Décision est prise de partir pour un tour de bateau d’environ 1h30 afin de voir ce que cette baie nous réserve. Au programme : passage au large de certaines des plus belles îles de la baie, puis direction le Hole In The Rock, avant de revenir vers Paihia et peut etre apercevoir de la vie marine sur le chemin du retour…

Ocean Adventure, le nom de la croisière que nous effectuons aujourd’hui !

Farewell, Captain Cook

Agréable surprise en arrivant le jour de la croisière, nous ne serons que 5 sur le bateau ! Nous deux, un autre couple d’Australiens et notre capitaine du jour. Elle nous apprendra également avant de partir que nous risquons de croiser la réplique exacte du “Endeavour”, le bateau du Capitaine Cook, car celui est de sortie aujourd’hui  Que d’excitation, et la météo est très clémente par ailleurs ce qui rend la croisière agréable avant même d’être partis !

Réplique a l’identique du bateau “Endeavour” du feu Capitaine Cook. Impressionant spectacle !

Une fois partis et au bout de 10 minutes de navigation, cela n’a pas manqué ! Nous sommes en effet tombés sur la réplique exacte du bateau du capitaine Cook. Un plaisir visuel de voir un beau trois-mats voguer avec aisance dans un paysage paradisiaque tel que celui ci.

Piercy Island, ou le “Hole in the Rock”

Après quelques secousses a bord du bateau, on distingue au loin la fameuse Piercy Island. C’est probablement l’élément phare de la baie des îles. Le lieu est très imposant de par sa taille, et le fameux “hole in the rock” semble de plus en plus démesuré lorsqu’on s’en approche.

Le trou dans le rocher à été créée de manière naturelle, a l’aide du vent et des vagues. Haut de 18 mètres, il est possible de le traverser en bateau lorsque la mer n’est pas trop agitée, ce qui fut notre cas !

Il est également possible d’apercevoir un visage humain sur le versant opposé de l’île. On dit que ce visage représente la déesse des océans, censée apporter la prospérité et une bénediction en mer.

L’ile derrière nous, le bateau entame son retour vers Paihia, le point de départ. Avant de partir, notre capitaine nous avait informés du fait que nous passerions par un endroit occupé par de la vie marine, et qu’a certaines occasions il est possible de rencontrer certains animaux marins. Nul n’espérait alors tomber sur quoi que ce soit, et pourtant en faisant une courte halte au large d’une ile, de l’activité se fit vite remarquer…

Des dauphins !

Quelle chance et quel spectacle de voir 3 dauphins s’approcher naturellement du bateau et faire des bonds hors de l’eau pour nous saluer ! La capitaine nous expliqua qu’ils sont très friands du contact humain et qu’ils n’hésitent jamais a s’approcher des embarcations qu’ils croisent. Vint alors le moment d’abandonner ces jolies créatures et de continuer notre chemin retour. L’occasion d’apercevoir encore une fois des îles a tomber.

Fin de notre petite croisière dans la baie des îles ! Notre journée s’achève donc dans cette dernière et demain nous nous dirigeons vers la pointe nord de l’ile, a savoir le Cape Reinga ! Un arrêt de deux jours dans la ville d’Ahipara nous permettra d’être non loin du Cape. Un temps plutôt gris espacé par quelques rayons de soleil nous laissera un peu pantois, mais le paysage reste tout de même unique.

Quand de la brume épaisse rencontre un paysage idylique : Cape Reinga

Situé a 100 kilomètres au nord du centre habité le plus proche, le Cape Reinga est la pointe nord-ouest de la Nouvelle Zélande. Son nom est tiré du Maori, “Reinga” signifiant Enfer car les Maori pensent que les ames des morts vont au cap pour rejoindre l’Au delà.

Plongés sous une brume épaisse le jour de notre visite, l’atmosphère que cela crée est unique et saisissante. On pense pendant un instant s’être arrêtés dans un paradis perdu dans les nuages.

Le phare représente la pointe du Cape Reinga. Il est possible depuis cette pointe de voir la surprenante rencontre entre la mer Tasman a l’est, et l’Océan Pacifique a l’ouest.

Un lieu magique et une atmosphère de rêve qui a su nous transporter l’espace d’un instant, certainement un des lieu les plus impressionnant que l’on ai pu voir jusqu’a présent.

 

On se retrouve dans deux semaines pour le prochain article, alors bonnes fêtes à vous !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments